top of page

Remue-ménage - Partie 1/2

4 déc. 2025

Temps de lecture : 2 min

124



Alors que nous discutions entre confrères d’une proposition d’amendement relative à la santé mentale, une anecdote m’est revenue en mémoire.


L’histoire se déroule dans une maison de retraite où j’intervenais alors en tant que neuropsychologue. J’entre dans une unité de soins protégée ; appelons-la l’unité «Pélican». À peine la porte franchie, des éclats de voix attirent mon attention.


Parenthèse - Dans cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les unités protégées communiquent entre elles, mais les accès vers l’extérieur sont sécurisés par un boîtier : il faut composer un code pour sortir et veiller à bien refermer derrière soi. Ce système limite les sorties inopinées de résidents, souvent très désorientés sur les plans spatial et temporel, tout en leur assurant un minimum de circulation. Vous l’aurez compris : ces unités accueillent des personnes présentant des pathologies neurodégénératives, parfois associées à des troubles psychiatriques anciens, qui se traduisent souvent par des comportements difficiles à gérer.


Revenons à l’unité « Pélican ». Marie (prénom fictif), agent de propreté, est en plein travail : sols, murs, poignées… Tout y passe et il y a de quoi faire ! Soudain, je l’entends tonner : « DONNE-MOI ÇA ! ». Elle s’adresse à Madame A., admise dans cette institution après un diagnostic de maladie d’Alzheimer.


Madame A. tente de répondre, mais ses paroles restent inintelligibles. La charge émotionnelle du moment accentue ses difficultés langagières. En revanche, son indignation, elle, est parfaitement lisible : elle vit la scène comme un affront, une injustice, et y oppose une résistance farouche.


Marie, visiblement à bout et très certainement épuisée, lui ordonne de lui rendre son matériel pour qu’elle puisse travailler. Madame A. refuse. Excédée, Marie finit par lui arracher la lavette des mains. Le geste surprend Madame A., qui vacille un instant.


C’est à cet instant précis que Marie remarque ma présence.


Pour découvrir la suite, c'est par ici : https://www.oliviacarlton.com/post/remue-menage-partie-2-2


4 déc. 2025

Temps de lecture : 2 min

124

Posts similaires

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Cabinet de psychologie - site créé par O.CARLTON-NIMAJIMBE

2025 © Olivia CARLTON-NIMAJIMBE. Tous droits réservés.

25 rue Sadi Carnot - 97110 POINTE-A-PITRE

ocn.psychologue@gmail.com

+590 690 50 45 03

bottom of page