top of page
abstract painting with blue, orange and yellow..jpg

Consultations spécialisées

Prise en charge de la souffrance au travail

Contactée en 2018 par un médecin généraliste pour suivre plusieurs de ses patients en arrêt de travail pour épuisement professionnel, j'ai acquis petit à petit une expertise dans la prise en charge de cette problématique. 

 

Peu après, j'ai affiné ma pratique en obtenant un master 2 généraliste en management d'entreprise. Ainsi, j'ai pu élargir ma conception du monde du travail et dans un sens, accéder à la vision de l'employeur.

 

Aujourd'hui, j'utilise conjointement la psychologie et les sciences de gestion pour vous accompagner.

​

​

​

Les causes de la souffrance au travail sont multiples et souvent, elles se cumulent. Un suivi psychologique spécifique est souvent indiqué.

​

Il s'agira de comprendre votre environnement professionnel (charge de travail trop importante, missions peu stimulantes, manque de flexibilité organisationnelle, etc.), mais aussi de découvrir comment vos spécificités expliquent et accentuent votre souffrance.

​

Exemple : jusqu'ici monsieur B se plait à son travail. Cependant, après un changement de supérieur hiérarchique, rien ne va plus. Pourtant, ses collègues de service continuent d'apprécier leur situation de travail, malgré un n+1 jugé "un peu dur et froid, parfois".

​

L'analyse mettra en évidence un nouveau n+1 certes tyrannique et intransigeant, mais aussi un besoin de plaire démesuré, incontrôlable et donc inadapté chez monsieur B. La souffrance est quasi inévitable !

 

Au cours de la prise en charge, monsieur B comprendra mieux la personnalité de son manager et en quoi celle-ci provoque une telle détresse chez lui en particulier. Par la suite, il s'agira entre autres de renforcer une estime de soi fragile et, peut-être, d'envisager également des actions spécifiques : solliciter un changement de service, postuler dans d'autres entreprises, etc.

 

Vous êtes intéressé ? N'hésitez pas à me contacter.

bottom of page