top of page

"Y'a trop de gens qui t'aiment"

5 nov. 2024

Temps de lecture : 2 min

111


Anabelle occupe un poste de secrétaire de direction depuis 15 ans au sein d’une entreprise industrielle. Bien qu'elle soit ouverte à une évolution de carrière, elle s'épanouit dans son travail. Personne agréable, flexible et efficace, elle est appréciée aussi bien par ses collègues que par ses supérieurs hiérarchiques.


Anabelle est ravie et fière de cette situation. Au fond, elle n'en a pas pleinement conscience, mais elle éprouve un certain sentiment de supériorité vis-à-vis des gens "toujours en conflit".


Un jour, Anabelle est conviée à une réunion de développement urgente. Marc, son supérieur hiérarchique, comprend qu'il a une occasion à saisir pour se distinguer auprès du PDG de l'entreprise. À la fin de la réunion, il lui demande deux choses : rédiger immédiatement le compte rendu et préparer un document technique à transmettre à l'équipe projet pour le lendemain avant 17h.


Heureusement, Anabelle entretient de bonnes relations avec son manager. Elle lui explique donc qu'elle accepterait volontiers, mais qu'avec ses tâches actuelles, elle ne pourra pas respecter ce délai. Cependant, Marc insiste : "Tu ne comprends pas, j'en ai besoin. Il faut que tu trouves une solution !" Anabelle est un peu déconcertée par le ton employé, mais tente tout de même de faire valoir son point de vue. En vain.


Une fois seule, Anabelle essaie de trouver une solution, mais un sentiment la retient de se plier à l'injonction. Elle rédigera bien les documents, consciente de leur importance, mais elle finira d’abord les tâches en cours. Résultat, 24 heures de retard.


Petit à petit, l'ambiance change. Marc se montre de plus en plus distant, cassant et sévère. Un harcèlement moral dévastateur s'installe progressivement, laissant Anabelle désemparée.


Que s'est-il passé ? Anabelle vient simplement de découvrir un principe fondamental des relations humaines : généralement, tout se passe bien lorsque l'on dit "oui". Où est l'enjeu ? En définitive, c'est surtout en disant "non" que la nature véritable des relations tend à se révéler.


Vous vous reconnaissez dans cette fiction et souhaitez développer un positionnement plus authentique, n'hésitez pas à contacter le cabinet.


< Article rédigé le 30/10/24, publié le 05/11/24>



5 nov. 2024

Temps de lecture : 2 min

111

Related Posts

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Cabinet de psychologie - site crée par O.CARLTON-NIMAJIMBE

2024 © Olivia CARLTON-NIMAJIMBE. Tous droits réservés.

25 rue Sadi Carnot - 97110 POINTE-A-PITRE

ocn.psychologue@gmail.com

+590 690 50 45 03

bottom of page