top of page
abstract painting with blue, orange and yellow..jpg

Consultations spécialisées

Prise en charge du Haut Potentiel Intellectuel

Le bilan psychologique d'identification des personnes à Haut Potentiel Intellectuel est composé à minima d'une évaluation psychométrique du fonctionnement intellectuel global (= test de QI, dans le langage courant).

​

Pour être identifié "personne à Haut Potentiel Intellectuel", vous devez présenter un QI supérieur ou égal à 130. Par construction statistique, cela revient à faire partie des 2.2% les plus "performants" intellectuellement de votre population de référence.

​

Rassurez-vous, le psychologue se doit d'utiliser sa connaissance étendue de la psychologie humaine dans l'ensemble de ses interventions. Ainsi, il est conscient que votre performance au test dépendra également de votre état global du moment (ex : niveau d'anxiété, consommation de psychotropes, etc.). Par conséquent, les conclusions de son bilan reposeront sur les résultats chiffrés, impérativement nuancés par toute observation clinique pertinente recueillie avant, pendant et après la passation. 

​

Si posséder un Haut Potentiel Intellectuel est globalement une chance, cela peut occasionner de multiples challenges à relever au quotidien. 

​

A mon cabinet, je vous propose une prise en charge psychologique spécifique basée sur une expertise professionnelle et une connaissance personnelle de la question.

​

* Prise en charge avant le bilan psychologique 

Il s'agit souvent d'une phase de questionnements intenses. Vous avez lu sur le sujet et vous pensez vous reconnaître.

 

"Je passe le test ou pas ?", "Ce test est-il vraiment fiable ?", "Que mesure-t-il précisément ?", "N'est-ce pas là une démarche inutile et vaniteuse ?", "Peut-on prétendre mesurer l'intelligence humaine ?", "Et au fond, si ce n'est pas ça alors je fais quoi ?", etc.

​

Je vous guide spécifiquement dans tous ces questionnements pour vous amener à passer le test sereinement. Cependant, concernés ou pas par le phénomène, certains ne le passeront jamais. Parfois parce qu'ils se rendent compte qu'ils y accordent une telle importance qu'ils risquent de s'effondrer en cas de "réponse négative". D'autres fois parce qu'à la longue le questionnement devient tellement marginal que la démarche cesse d'être pertinente.

 

Dans tous les cas, vous aurez bien avancé !

​

* Prise en charge après le bilan psychologique

- Le bilan infirme le HPI : vous avez besoin de comprendre, de digérer et de penser d'autres explications à votre vécu, etc. De nouvelles occasions de consulter.

​

- Le bilan confirme le HPI : c'est le début d'un autre chemin. Il est propre à chacun et dépend notamment de l'âge de la détection.

​

Quelques généralités chez l'adulte : au début, l'euphorie. Tout semble enfin s'expliquer et vous vous sentez pousser des ailes, malgré des doutes tout de même"et si le psychologue s'était trompé ?". Puis, vous réévaluez votre histoire à travers ce nouveau prisme explicatif. Et alors, la colère et les regrets "Pourquoi ne pas avoir l'avoir su plus tôt ?", "Quel gâchis !"; "Pourquoi personne n'a vu autour de moi ?", "Et puis pourquoi aujourd'hui, je galère encore ?", "Pourquoi quand je le dis autour de moi, j'ai l'impression que personne n'en saisit l'importance ?", etc.

​

L'objectif de cet accompagnement est le suivant : comprendre, digérer, accepter cette nouvelle donnée... pour progressivement s'en défaire car votre vie ne saurait se résumer à votre QI.

​

Cette aventure (entière ou parcellaire) vous intéresse ? N'hésitez pas à me contacter pour programmer une première consultation.

​

​

​

​

​

bottom of page